Les matières synthétiques vous tuent à petit feu

Ceci peut vous faire sourire mais ce n'est vraiment pas une blague. De nombreuses études montrent que les toxines qui se dégagent des matières synthétiques que l'on porte peuvent être absorbées par la peau et certains de leurs effets secondaires sont l'infertilité, les maladies respiratoires, le cancer et les dermatites de contact (irritations de la peau). Et plus vous les portez, plus le risque est grand.

Les habits sont notre seconde peau et le contact direct avec notre environnement. Notre peau interagit avec les éléments extérieur en absorbant de l'air, de la lumière, de la chaleur et rejette les toxines. Toutes entraves à ce processus peut avoir des conséquences directes sur notre organisme. Ceci est exacerbé lorsque vous pratiquez une activité sportive et que votre corps à besoin de recevoir et de rejeter divers éléments chimiques pour son bon fonctionnement.

Les fibres synthétiques sont fabriquées à base de pétrole et celles-ci sont présentes en majorité dans la plupart des vêtements que vous portez. Ces fibres bloquent les échanges d'air, capture l'humidité favorisant ainsi le développement de bactéries sur les vêtements que vous portez, c'est d'ailleurs pour cela que ces fibres synthétiques dégagent de mauvaises odeurs après quelques heures et que ces vêtements cause des allergies chez certaines personnes. De plus ces fibres sont chargés électro statiquement ce qui peut altéré notre système nerveux causant du stress et affectant le bon fonctionnement de nombreux organes vitaux.

La majorité des tissus naturels quant à eux sont biodégradables, évacuent l'humidité, sont respirants, durables, sensibles à la chaleur et naturellement répulsifs aux moisissures et à la saleté.

Ces matières synthétiques qui vous font du mal

  • Le polyester est l'un des tissus synthétiques les plus populaires et les plus utilisés. Même s'il peut être produit avec un mélange de composants naturels, comme le coton, pour éviter les plis et les déchirures, son effet sur notre santé peut encore être nocif. Lorsque vous portez du polyester, votre peau a du mal à respirer. De plus, l'augmentation de la température corporelle contribue à libérer des substances chimiques de ce tissu qui sont ensuite absorbées par votre peau.
  • Nylon: Les chaussettes, la lingerie, les sous-vêtements, les collants et de nombreux autres vêtements de tous les jours sont fabriqués en nylon. Il est durable et peu coûteux à produire, ce qui explique sa popularité. En même temps, le nylon n'est pas le meilleur choix à porter sur la peau nue. Les vêtements en nylon n'absorbent pas la sueur de la peau, ce qui peut provoquer de mauvaises odeurs et des infections cutanées. Lors de sa production, le tissu est blanchi ou teint avec différents produits chimiques. Le porter sur votre peau peut également provoquer diverses irritations.
  • Viscose: La viscose est une fibre fabriquée à partir de cellulose convertie chimiquement à partir de la pulpe de bois. Non seulement la production de ce matériau est dangereuse, mais le fait de le porter peut également être malsain. Le tissu en viscose peut émettre des substances toxiques susceptibles de provoquer des nausées, des maux de tête, des vomissements, des douleurs thoraciques et musculaires et des insomnies. En plus de tout cela, sa production pollue fortement l'environnement.
  • Acrylique : Les tissus acryliques sont fabriqués à partir d'acrylonitrile, qui est une substance cancérigène et mutagène. L'exposition à cette substance peut entraîner différents problèmes de santé. Parmi ceux-ci, citons les maux de tête, les nausées, les étourdissements, les difficultés respiratoires, la faiblesse des membres, et bien d'autres encore. En portant des tissus acryliques, vous courez le risque d'absorber une partie de l'acrylonitrile dans votre peau.
  • Spandex ou lycra : Ces types de tissus sont extrêmement extensibles et beaucoup de vêtements moulants sont en usent, comme les brassières de sport, les leggings, les T-shirts, les sous-vêtements de maintien, les collants, les bikinis, etc. Comme les autres tissus synthétiques, ils sont fabriqués à partir de substances chimiques nocives comme le polyuréthane, qui est également considéré comme cancérigène. Un contact prolongé avec ces tissus peut provoquer des irritations cutanées comme la dermatite.

Les matières naturelles que vous devriez adopter

  • Le coton : il est respirant, absorbe les liquides de la peau, protège de la chaleur en été et du froid en hiver, et il est hypoallergénique et durable. C'est l'un des meilleurs tissus que vous pouvez porter pour offrir à votre peau un maximum de confort.
  • Laine mérinos : c'est un matériau entièrement naturel qui régule la température et l'humidité et qui ne perd pas sa forme et ne s'affaisse pas avec le temps. Au contraire, elle est douce, légère et offre également une protection naturelle contre les UV ! La laine d'alpaga peut également constituer une bonne alternative.
  • Cachemire : il s'agit d'une matière très précieuse et précieuse. Aucun produit chimique lourd n'est utilisé pour créer la sensation lisse et soyeuse du cachemire, et il est étonnant et agréable à sentir sur la peau tout seul.
  • Le chanvre : ce textile est au service de l'homme depuis des milliers d'années. Il est réputé pour sa résistance et sa durabilité. C'est le meilleur matériau naturel lorsqu'il s'agit de garder sa forme et de ne pas s'étirer. En outre, plus vous le portez, plus il devient doux.
  • Soie : non seulement ce tissu doux a une texture luxueuse, mais il présente également de nombreux avantages pour la santé ! Elle peut ralentir le vieillissement, aider à lutter contre l'eczéma et l'asthme, avoir un effet antifongique, aider à éviter les allergies et améliorer le sommeil !
  • Le bambou : c'est une nouvelle alternative intéressante aux tissus naturels traditionnels. Les textiles en bambou sont tout aussi doux et soyeux que les autres tissus naturels, mais aussi hypoallergéniques, très respirants et thermorégulateurs. Il peut absorber l'humidité de la peau encore mieux que le coton et vous protéger des rayons UV comme la laine mérinos. En outre, elle est biodégradable.
  • Le lin : c'est un matériau très confortable et durable. Il est également facile à entretenir et convient à toutes les saisons. Comme d'autres textiles naturels, il a des propriétés hypoallergéniques, il est très confortable et permet à votre peau de respirer.

Bien que les vêtements naturelles soient plus onéreux, il est pertinent de les privilégier quand vous le pouvez, en effet non seulement ils vous sont plus bénéfiques mais ils contribuent également à la sauvegarde de l'environnement. Les vêtements 100% naturels dont difficiles à trouver et peuvent parfois être fragiles, privilégiez des vêtements où la partie synthétique est moindre au profit de matières plus naturelles.

Leave a comment

All comments are moderated before being published

Shop now

You can use this element to add a quote, content...